La sarbacane est composée de plusieurs parties :
Le Tube : généralement en aluminium, le tube est l’élément principal de la sarbacane . Une sarbacane peut n’être que ce simple tube.
La pratique de la sarbacane sportive est dérivée du Fukiya (sarbacane japonaise) caractérisée non seulement comme un jeu mais aussi un moyen naturel pour augmenter la force des organes internes du corps, en employant la respiration abdominale, ainsi que la satisfaction mentale éprouvée lorsque les traits touchent très facilement la cible.
Certaines sarbacanes standard du commerce se composent de plusieurs 2 tubes ou plus (non recommandé), assemblés entre eux avec une fixation étanche. Il est très possible de construire sa propre sarbacane avec un simple tube d’aluminium d’un diamètre adapté (calibre 0.4 = tube de 12 mm, intérieur 10 mm).
L’Embouchure : partie en forme de petit entonnoir qui se pose sur la bouche, elle est utile pour bien canaliser le souffle à l’intérieur du tube, et surtout comporte un dispositif permettant d’empêcher la fléchette d’être avalé.
Le Porte-fléchettes : accessoire optionnel, il s’agit d’un cercle permettant de porter ses fléchettes sur la sarbacane elle-même.
Le Grip : accessoire optionnel, c’est une zone en mousse permettant de poser la main sur la sarbacane d’une manière adhérente .
Le Viseur : accessoire optionnel, il s’agit de la partie opposée à l’embouchure, permettant non seulement d’aligner son tir mais aussi de protéger une sarbacane verticalement posé à terre.