Le matériel

le carquoi

Le carquois de sarbacane est le porte-fléchettes. 

Les flechettes

Les fléchettes sont les projectiles propulsés par la sarbacane, elles peuvent être de plusieurs sortes.

Fléchettes Pointes:

fléchettes en forme de pointes longues et fines similaires à des aiguilles (A). Ces fléchettes sont adaptés pour les tirs sur cibles-papier, autorisées et préconisées sur cibles, mais ne sont pas adaptés à des tirs sur cibles-objets. Certains fléchettes Pointes possèdent une grosse tête en plastique (A2) non autorisées sur cibles mais permises pour le tir aux objets.

Fléchettes Lances :

fléchettes pointes à extrémités aplaties comme des lances (B), plus fines et plus tranchantes. Ces fléchettes sont particulièrement appréciées pour la chasse. Elles sont autorisées sur cibles.

Fléchettes Clous :

fléchettes courtes similaires à des clous (C), plus épaisses et plus courtes que les fléchettes Pointes. Ce sont des fléchettes intermédiaires pour différentes cibles non-fragiles. Certains modèles plus destructeurs sont plus longs et ont des têtes-lances (E). Ces fléchettes sont autorisées sur cibles depuis octobre 2005, cependant elles sont largement moins performantes que les fléchettes précédentes.

Fléchettes Bouchons :

fléchettes non-pointues (D), destinées à tirer sur les cibles-objets. Certains modèles on une pastique Velcro pour le tir sur cible Scratch. Il est impossible de les utiliser sur cibles mais possible de les utiliser pour le tir aux objets, certain sont pourvu de tête de clou pour le tir aux objets (F).

Fléchettes Plastique :

ces fléchettes (G) sont à utiliser sur des cibles de jeu prévues à cet effet. Il est impossible de les utiliser sur cibles et déconseillé pour le tir aux objets.

4 autres types de fléchettes ont été autorisés sur cibles depuis octobre 2005

Fléchettes de Chasse :

fléchettes pointues (H) très longues en bois (bamboo) mises en valeur par la marque ColdSteel, elles sont principalement utilisées en Asie et aux Etats-unis.

Fléchettes Papier (paper) :

fléchettes artisanales (I) faites en papier, utilisées au Japon et promues par la fédération internationale IFA. Ces fléchettes sont construites dans un papier spécial (l’idéal étant le papier cadeau transparent) et munies d’une pointe (un clou) collée Elles sont autorisées sur cibles depuis Octobre 2005 et particulièrement appréciées en milieu scolaire.