Le lance pierre :
Un lance-pierre est une arme de trait constituée d’un manche supportant deux branches en Y sur lesquelles s’attachent des bandes élastiques reliées à une bande souple (généralement en cuir). Pour l’utiliser, un projectile est placé sur la bande de cuir et maintenu par le pincement de deux doigts ; l’élastique est alors tendu en éloignant le bras qui tient le manche ; le tir est déclenché en relâchant la pression des doigts sur le projectile, qui est envoyé au loin sur la cible visée.
Dans le langage familier, le lance-pierre est souvent appelé fronde, mais la fronde proprement dite est une arme différente, où la vitesse du projectile est obtenue par rotation rapide.
Les types de lance pierres :
Lance-pierre rustique, de fabrication artisanale. Un morceau de bois en Y, un élastique en caoutchouc (élastique à garrot, chambre à air de vélo…).
Lance-pierre moderne, de fabrication industrielle. Une armature en métal ou en polycarbonate, une poignée ergonomique en plastique, un élastique en latex moulé rond ou plat.
Certains perfectionnements techniques existent :
Poignée ergonomique : forme des doigts, grip antidérapant, forme pistolet…
Repose-bras : en prenant appui sur l’avant-bras, il soulage le poignet (lors de la tension de l’élastique) et offre ainsi un confort. Les avis sont partagés concernant la précision de tir.
Stabilisateur : un ou plusieurs poids, assurent une certaine inertie au lance-pierre et limitent les tremblements.
Viseur : permet une précision accrue. Par exemple, un système de viseur optique ou laser permet un tir très précis à plus de 40 mètres.
Accessoires : porte-billes, porte lampe-torche, fléchettes.