LE TIR A L'ARC

Le tir à l'arc :

Le tir à l’arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d’une cible avec leur arc. Historiquement, le tir à l’arc a été utilisé pour la chasse et le combat, tandis que dans les temps modernes, son utilisation principale est celle d’une activité sportive. Une personne qui pratique le tir à l’arc est appelée un archer.

Les arcs utilisés de nos jours n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Le bois a souvent été remplacé par des fibres de verre ou de carbone et de l’aluminium. Ils sont équipés d’un viseur, d’un repose-flèche, de stabilisateurs, d’amortisseurs, de poids, et, pour certains, de cames (poulies dont l’axe est excentré) qui démultiplient la puissance de l’arc. Ainsi, lors des compétitions, les flèches tirées vers la cible peuvent avoir une vitesse dépassant 300 km/h.

Parmi les arcs modernes, on distingue plusieurs types d’arc :

– Les arcs longs ou longbow, descendants des arcs anglais, n’ayant qu’une seule courbure de branche.

– Les arcs à poulies ou arcs compound : un système de poulies permet de démultiplier la force, une poulie asymétrique permet d’avoir une bonne accélération au moment du décochage, ainsi qu’une force de maintien plus faible.

– L’arc recourbé ou « recurve » : arc utilisé aujourd’hui en compétition dans les catégories classiques ; la forme dite « recurve » (branches recourbées) existe aussi pour les arcs de chasse  monobloc » ou non).

– L’arc olympique : arc recourbé ayant plusieurs accessoires, dont le stabilisateur de devant, les stabilisateurs de côté, la mire, le clicker, etc. Ce type d’arc est, pour l’instant, le seul qui soit accepté aux Jeux olympiques (avant 2020).

Liens et vidéos :