Article de presse : sur la reprise des entraînements

logo LDP

Le point sur la reprise des entraînements d’ATG

La pratique de la sarbacane est de nouveau pratiquée au club depuis le 23 janvier 2021, avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé et de l’autorisation de la mairie de Grisolles. Ainsi, les adultes peuvent désormais s’entraîner dans les mêmes conditions que les mineurs.

« Nous sommes très heureux de la reprise des activités du club après deux mois de fermeture. Nos adhérents peuvent s’entraîner de manière individuelle, sans contact et en respectant un couloir de sécurité et une distanciation de deux mètres minimums entre chaque tireur. Les membres du bureau et moi sommes pleinement engagés afin que nos pratiquants respectent les dispositions prises dans notre protocole sanitaire.
Les initiations peuvent ainsi reprendre » indique Geoffrey Sapin, le président du Club.

Point sur la discipline avec Florent BALOCCHI, entraîneur et trésorier du club :

« La pratique de la sarbacane sportive est dérivée du Fukiya (sarbacane japonaise) caractérisée non seulement comme un jeu mais aussi un moyen naturel pour augmenter la force des organes internes du corps, en employant la respiration abdominale, ainsi que la satisfaction mentale éprouvée lorsque les traits touchent très facilement la cible.

La méthode de respiration utilisée en Fukiya est différente de la respiration inconsciente permanente. Juste avant de tirer, prenez une grande inspiration puis soufflez fort en utilisant simultanément l’expiration pulmonaire et abdominale. L’efficacité de cette méthode respiration spéciale (mixte) est bénéfique pour la santé.

La sarbacane possède sa méthode spéciale de respiration mixte, pulmonaire et abdominale. Celle-ci permet de fournir à toutes les majeures parties de votre corps l’oxygène, les hormones, et la nutrition nécessaire. La pratique de ce sport permet l’activation de toutes les cellules de votre corps et vous pouvez facilement ajuster votre système nerveux autonome. C’est très efficace pour non seulement obtenir des organes internes sains, pour la prévention de la maladie et du manque d’appétit, mais aussi pour la prévention du vieillissement et l’amélioration du régime d’alimentation.

C’est le relief apporté par une vision binoculaire qui nous permet d’apprécier les distances et de mieux nous repérer dans l’espace. Bien qu’une sarbacane ne comporte aucun point de visée précisément matérialisé, le simple fait de fixer le centre de la cible avec nos deux yeux fait apparaître deux sarbacanes dans notre champ de vision (de part et d’autre de la cible).

C’est à l’évaluation de cette perception que nous devons toute la précision de nos tirs. Magique…

À force d’entraînement, il apparaît aujourd’hui pour moi davantage du domaine du « feeling » que de celui du « rationnel ». Et c’est ce qui fait sans doute toute la magie du tir à la sarbacane…Si nous n’étions que « des machines à tirer », je pense que cette discipline perdrait beaucoup de son charme et de son mystère car, il est révélateur de nos émotions, elle nous apprend à accepter avec une égale humeur le succès aussi bien que l’échec, et surtout, à mieux se connaître … Conclu Florent BALOCCHI fondateur du club.

Laisser un commentaire